Citadelle de namur

Plusieurs châteaux et anciens forts existent en Belgique. Parmi eux, la citadelle de Namur représente un joyeux architectural attirant des milliers de visiteurs par an.

Plusieurs châteaux et anciens forts existent en Belgique. Parmi eux, la citadelle de Namur représente un joyeux architectural attirant des milliers de visiteurs par an. Quelle est l’histoire de la citadelle de Namur ? Comment effectuer une visite du château ? La réponse se trouve ici.

Histoire de la citadelle

À l’origine, cette citadelle était la résidence du comte de Namur. Entre la Meuse et la Sambre, ce fort a été plusieurs fois sous l’influence de divers pays européens. En effet, les Espagnols, les Néerlandais et même les Français l’ont habité.

À la suite de l’indépendance de la Belgique, les forces armées occuperont la citadelle jusqu’en 1 891. C’est le roi Léopold II qui donnera l’ordre de partiellement démilitariser le site. Dès lors, de grands travaux d’aménagement commencent. En 1975, le ministre de la Défense du gouvernement belge rend à la ville les clés du château de Namur.

C’est en 1977 que les paracommandos quittent les derniers bastions mettant ainsi une fin à l’occupation militaire du site. Après 2000 années d’existence, une seconde vie est donnée à la citadelle. Celle-ci devient un haut lieu du tourisme en Belgique.

Disposition de la citadelle de Namur

Depuis sa mise au service de la ville, la citadelle de Namur bénéficie d’une nouvelle existence. Plusieurs événements, des visites guidées et de promenades sont organisées tout au long de l’année. La nature verdoyante, le château impressionnant et l’air sain de la ville en font un endroit de référence dans la province de Namur. Lors des visites, vous remarquerez des lieux que vous pouvez apprécier depuis de nombreux endroits du fort.

Le site de la citadelle est reparti en 3 strates :

  • Le donjon, représentant la partie inférieure
  • La médiane pour la partie intermédiaire du château
  • La terra nova qui est la partie supérieure de la citadelle.

Le château de Namur culmine à plus de 190 mètres d’altitude. De nombreux souterrains et plusieurs galeries ont été creusés depuis la création de la citadelle. Napoléon 1er disait de Namur qu’elle était la termitière de l’Europe à cause de cette spécificité.

Comment visiter la Citadelle de Namur ?

La citadelle qui se distingue en hauteur de la ville est accessible à l’aide d’un téléphérique. Celui-ci a été mis en service depuis le 8 mai 2021.

Les heures de visites

Les horaires pour visiter les différents sites de cette citadelle changent en fonction des jours et de l’affluence. Néanmoins, la plupart des activités débutent à partir de 10 h et se terminent à 18 h 30.
Vous aurez la possibilité de voir le centre du visiteur et ses informations sur le site. Vous pouvez aussi explorer les souterrains de la citadelle et voir les exploits architecturaux de l’époque. De plus, il y a le petit train. Ce moyen de transport vous offre la possibilité de vous déplacer aisément à travers les sites.

Les tarifs

Le petit train propose des tarifs de visite débutant à 5 euros pour les enfants de plus de 6 ans. Les étudiants peuvent aussi bénéficier de ce tarif en présentant leur carte. Les personnes âgées de plus de 65 ans profitent également de ce tarif avantageux. Le tarif pour les adultes est de 6 euros.

Le petit train est gratuit pour les enfants de moins de 6 ans, les journalistes et les enseignants. La visite des souterrains débute à 10 euros pour les adultes et offre des réductions à certains types de personnes, dont les enfants et les étudiants.

Des visites individuelles ou en groupe sont organisées. Vous pouvez également prendre un Pass qui vous donnera accès à toutes les infrastructures de la citadelle de Namur pendant une journée.