Les hôtels sont des établissements où se retrouvent de nombreux objets et équipements précieux. Aussi, en fonction de leurs renommées, ils peuvent parfois abriter des personnalités de tous genres. Pour toutes ces raisons et pour bien d’autres, il est important que l’établissement soit bien sécurisé. Cependant, assurer la sécurité de ce type d’entreprise n’est pas une tâche à prendre à la légère. À cet effet, il existe de nombreuses solutions efficaces pour y arriver. Retrouvez-les dans cet article !
Penser à mettre en place des caméras de surveillance
Pour assurer la sécurité de vos clients et de vos employés au sein de votre hôtel, vous devez mettre en place des caméras de surveillance. Ce sont des dispositifs qui permettent de décourager les malfaiteurs et de surveiller tout ce qui se passe à l’intérieur comme à l’extérieur de l’hôtel. Pour une meilleure surveillance, vous devez opter pour des appareils dotés d’une très bonne technologie. Vous pouvez par exemple choisir des caméras externes/internes équipées :
- d’objectifs de 4 mégapixels,
- de fonctions d’amélioration de l’image,
- de résolution d’enregistrement, etc.
Veuillez également porter votre choix sur un appareil doté d’un très bon boîtier anti vandalisme. Par ailleurs, choisissez un dispositif qui peut émettre des alertes sur votre téléphone portable en cas d’intrusion suspecte. Si vous rencontrez des difficultés lors du choix du dispositif de surveillance, vous pouvez demander l’aide d’un professionnel.
Penser à installer des grilles de sécurité
Outre l’installation des caméras de surveillance, vous pouvez également penser à installer des grilles de sécurité. Il existe en effet certains hôtels qui possèdent des concessions ou des boutiques de souvenirs. Ces magasins ne sont généralement pas ouverts 24 h/24 h. Afin d’assurer la protection de vos biens et d’éviter les intrusions, vous pouvez installer des grilles de sécurité. Veuillez toutefois opter pour des grilles qui permettent une visibilité de l’extérieur de la boutique et qui favorisent la circulation de l’air.
Il en est de même si la réception de votre établissement n’est pas tous les jours fonctionnelle. Pensez donc à installer des grilles de sécurité autour du comptoir et des ordinateurs. Cette disposition de sécurité vous permettra de sécuriser l’accès à vos informations et à celles de vos clients. Il est vivement recommandé de confier l’installation des grilles de sécurité à un expert, pour être sûr de son efficacité.
Recruter de bons agents de sécurité
Si vous êtes soucieux de la sécurité de vos clients et de vos employés, vous devez recruter de bons agents de sécurité. Pour cela, veuillez passer par des agences spécialisées. Ces dernières se chargent du recrutement des agents de sécurité expérimentés avec de bonnes références. En effet, un bon agent de sécurité est d’abord un individu :
- honnête,
- observateur,
- patient.
C’est à tout ceci que viennent s’ajouter ses capacités physiques. Ces dernières lui permettront de s’imposer et d’éloigner les individus de mauvaise foi de votre établissement. Si vous ne souhaitez pas déléguer cette tâche à une agence, vous devez mener des enquêtes sur la vie privée du candidat avant de l’engager. Ces renseignements vous permettront de vous faire votre propre idée sur sa personnalité. C’est seulement ainsi que vous pouvez former une équipe d’agents de sécurité fiables.
Penser à mettre en place un contrôle d’accès intelligent
Pour renforcer la sécurité de l’hôtel et éviter des instructions, vous devez mettre en place un contrôle d’accès intelligent. Pour cela, dès l’arrivée d’un client, veuillez lui remettre une clé ou une carte personnalisée. Cette carte ou clé digitale lui permettra d’avoir accès à sa chambre, à la piscine, au terrain de golf ou autre. Il sera le seul à la posséder. Ainsi, lors d’une copie de cette carte intelligente ou de cette clé, votre système vous alertera automatiquement. En mettant en place cette méthode, vos clients sont rassurés et sont conscients que seules les personnes détentrices de la carte/clé intelligente sont enregistrées par l’hôtel.
Vous pouvez également limiter l’accès à certains étages grâce à cette méthode. Pour cela, faites une mise à jour des interfaces de vos ascenseurs et confiez cette tâche à un expert en technologie digitale.
Informer les clients sur les mesures de sécurité en place
Si vous recevez des clients peu rassurés ou stressés à l’idée de réserver une chambre dans votre établissement, veuillez les rassurer. Pour cela, informez-les des mesures de sécurité que vous avez mises en place. Vous pouvez les briefer sur les cartes/clés intelligentes par exemple. Cependant, vous n’avez pas le droit de les informer sur le fonctionnement des grilles de sécurité mises en place ou des différentes caméras de surveillance installées. En le faisant, vos invités seront encore moins rassurés par rapport à votre sens de la discrétion. Informez-les juste de l’essentiel.